Histoire du Racquetball

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

Le racquetball est un sport actif d’intérieur qui se pratique à l’aide d’une balle en caoutchouc creux sur un terrain, qui peut être intérieur ou extérieur. En général, ce sport est considéré comme similaire au tennis et au handball car de nombreuses règles de ces jeux sont incorporées au racquetball. Cependant, la vérité est que ce sport est unique. Comment a-t-il vu le jour ?

On attribue à Joe Sobek, un joueur professionnel de handball et de tennis basé aux États-Unis, l’invention du jeu en 1950. Il a présenté le jeu initialement au YMCA de Greenwich. À cette époque, M. Sobek n’avait pas encore trouvé de nom accrocheur pour ce sport. Le développement du racquetball est le résultat de sa recherche d’un type de sport rapide, facile à apprendre et à pratiquer. À cette époque, le racquetball a été créé comme une alternative au jeu populaire qu’est le tennis.

Deux ans plus tard, en février 1952, il fonde la NPRA ou National Paddle Rackets Association. À la même époque, M. Sobek codifie les mécanismes du jeu et les imprime sous la forme d’un livret. Ce nouveau sport a été rapidement adopté pour devenir un sport d’intérieur populaire. Grâce à une promotion continue, la popularité du racquetball a encore augmenté. Le nouveau jeu a ensuite été soutenu par près de 40 000 terrains de handball dans les JCC et YMCA du pays, où le racquetball pouvait être pratiqué de manière formelle et appropriée.

C’est en 1969 que l’International Racquetball Association a été créée. Le groupe a utilisé un nom inventé par le joueur de tennis professionnel Bob McInerney. La même année, le groupe a assumé les rôles de la National Paddle Rackets Association. En 1973, le président et fondateur de l’US Handball Association, Robert W Kendler, a eu un différend avec les administrateurs de l’IRA. M. Kendler a alors créé deux autres organisations pour le racquetball. L’IRA est restée une organisation dominante dans la promotion de ce sport.

L’IRA a été reconnue par rien de moins que le Comité olympique américain comme l’organe directeur national du racquetball dans le pays. La popularité de ce sport a atteint son apogée en 1974. Cette année-là, on a estimé qu’il y avait jusqu’à trois millions de joueurs de racquetball dans le seul pays. La même année, l’IRA a organisé le tout premier tournoi professionnel de racquetball. L’organisation est ensuite devenue un membre fondateur de la Fédération internationale de racquetball. Cela a marqué la propagation de la popularité du sport des États-Unis vers d’autres parties du globe.

En raison de la popularité croissante du racquetball, des clubs et des terrains pour ce sport ont été construits et fondés. De nombreux fabricants d’articles de sport ont lancé la production commerciale d’équipements spécifiques au racquetball. La croissance et la popularité du racquetball se sont poursuivies jusqu’au début des années 1980. Toutefois, son prestige a diminué à la fin de cette décennie, lorsque les clubs de racquetball ont commencé à se convertir en clubs de conditionnement physique en raison de l’évolution des préférences des gens et des demandes.

Avant le début des années 1990, le nombre total de joueurs de racquetball aux États-Unis seulement a atteint environ 5,6 millions. Ce sport a été chaleureusement accepté par les fanatiques de sport, notamment ceux basés au Royaume-Uni. Ainsi, le racquetball est devenu un sport de balle populaire non seulement pour les Américains mais aussi pour les aficionados du sport britanniques.

Plan du site