Natation, yoga, pilates : des entraînements qui aident à modeler et à renforcer le corps

Publié le : 17 février 202310 mins de lecture

La combinaison d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’ une activité physique est essentielle pour modifier son corps et le rendre fort , sain et mince mais tonique et avec des courbes aux bons endroits.

Pour ce faire, il existe de nombreux types d’ entraînements pour façonner et renforcer le corps , à la fois aérobie et anaérobie . Parmi ceux-ci figurent la natation , un sport aérobie capable d’impliquer tout le corps, le pilates , qui permet d’obtenir une bonne posture, et enfin le yoga , idéal pour ceux qui souhaitent obtenir des bienfaits à la fois pour le corps et pour l’esprit .

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment la natation, le yoga et le Pilates peuvent vous aider à façonner et à renforcer votre corps.

Modeler le corps avec une activité physique

La meilleure façon de tonifier et de renforcer son corps est, en plus de prendre soin de son alimentation et de se maintenir dans un bon état mental, de pratiquer une activité physique . En effet, pratiquer une activité physique saine permet de remplacer les graisses par de la masse maigre , c’est-à-dire des muscles , et, selon l’ entraînement que vous mettez en place, cela rend certaines parties du corps plus arrondies : ventre, fesses, épaules, jambes, etc. De plus, il peut être une aide valable pour ceux qui ont des problèmes de posture .

Cela ne signifie pas nécessairement perdre du poids mais donner au corps la bonne silhouette qui valorise les formes , les rend belles et saines : donc le corps ne doit pas être trop mince mais pas en surpoids non plus.

Les étirements avant l’activité physique sont également importants : ils préparent les muscles du corps à l’effort physique ultérieur. Pratiqué régulièrement, il vous donnera de la souplesse et améliorera également votre posture . Pensez à privilégier les étirements du dos ou des parties du corps où vous avez mal.

Vos os et vos articulations bénéficieront également de l’exercice . Grâce au mouvement, la densité minérale osseuse et la taille des os peuvent être augmentées chez les adolescents et maintenues chez les adultes, puis ralenties chez les personnes âgées. En ce qui concerne les articulations, celles-ci sont continuellement stimulées par l’activité physique et ainsi leur bon fonctionnement est garanti, grâce à la sécrétion du liquide synovial qui lubrifie en permanence les articulations articulaires.

L’idéal est la combinaison d’ un entraînement aérobie modéré , par exemple la natation, la marche, le vélo, avec un entraînement anaérobie de renforcement musculaire , c’est-à-dire des exercices au poids du corps ou avec des poids et du matériel.

Nager pour améliorer le métabolisme

La natation est un sport aérobie qui garantit une dépense énergétique modérée si elle est pratiquée avec persévérance et engagement . Cela signifie aller à la piscine au moins trois fois par semaine, pendant 40 minutes, et nager sans arrêt.

L’eau a une action modelante sur le corps : la natation s’exerce comme un massage, ce qui peut également avoir des effets bénéfiques sur les personnes ayant des problèmes circulatoires .

Chaque style implique une dépense calorique différente et permet de travailler certains groupes musculaires plutôt que d’autres. Par conséquent, afin de travailler avec tous les muscles du corps, il faut faire attention à changer de style pendant l’entraînement. Il est également important de pouvoir exécuter correctement le style choisi car une mauvaise posture ou une mauvaise respiration pourraient frustrer vos efforts.

Le style brasse est idéal pour raffermir le buste, les fesses et l’intérieur des cuisses et est généralement préféré par les femmes. Ce style, lorsqu’il est associé au dos et effectué à un rythme soutenu, peut être un bon moyen de brûler des calories et des graisses. Le dos crawlé est idéal pour étirer votre dos et aussi travailler vos bras et votre tronc. Cependant, si vous souhaitez perdre du poids plus rapidement, la natation libre est faite pour vous : elle touche presque tous les muscles et c’est un travail aérobie plus intense.

Il est bon de varier dans le choix de votre entraînement, en demandant encore plus à votre corps, pour tromper le métabolisme. Pratiquer toujours le type d’activité habituel, habituer les muscles à faire un certain type d’effort et consommer progressivement de moins en moins. Une excellente idée peut être d’ utiliser des palmes qui demandent un effort physique plus important pour le corps lors de la nage.

Une fois que vos muscles sont entraînés, ils brûlent plus de calories même lorsque vous êtes au repos, car l’exercice améliore votre métabolisme pendant et après l’effort. En effet, plus vous avez de masse maigre ou de muscles, plus votre métabolisme sera actif, ce qui vous permettra de brûler les graisses même après l’entraînement.

Pilates pour renforcer les muscles

Le Pilates est un ensemble d’ exercices au poids du corps qui permettent d’avoir des mouvements plus fluides et harmonieux , affectant principalement les muscles du tronc et ayant d’excellents effets posturaux.

Elle peut être considérée comme une véritable philosophie de vie et non comme une simple activité physique. Les points cardinaux établis par son créateur, Joseph Pilates, sont au nombre de six :

  • concentration , c’est-à-dire que l’esprit doit gouverner le corps;
  • contrôle , qui doit être exercé dans chaque mouvement de toutes les parties du corps;
  • centroide , qui se compose du centre de contrôle mais aussi de force;
  • fluidité ;
  • précision dans les mouvements;
  • la respiration , qui doit accompagner les exercices et être bien contrôlée afin d’utiliser au mieux toute la capacité pulmonaire.

Ses bienfaits concernent principalement la tonification et le renforcement des muscles afin d’obtenir une silhouette allongée , tonique et harmonieuse . Pratiquer le pilates permet de remodeler le corps et peut vous aider à perdre du poids, étant donné que les exercices du corps libre affectent les parties du corps où la graisse s’accumule souvent. Il existe de nombreux exercices qui affectent les muscles centraux du corps entre les côtes, le bassin et la colonne vertébrale qui vous permettent de gagner en force et en stabilité.

En pratiquant ce type d’activité vous constaterez une amélioration de la posture, des gestes et des articulations ainsi que de la force musculaire. De plus, le Pilates aide à améliorer la circulation sanguine et à diminuer le risque de blessure.

Le Pilates, s’il est pratiqué au moins 2 ou 3 fois par semaine, vous apportera tous ces bienfaits et vous commencerez à sentir la différence dès les premiers entraînements.

Yoga pour un corps tonique et un esprit détendu

Le yoga est un type d’activité qui vous permet d’atteindre un bien-être global car il implique le corps , l’esprit et l’esprit dans un seul travail. Les asanas, ou positions de yoga , impliquent de nombreux muscles du corps et pour cette raison, elles sont idéales pour tonifier et donner de l’élasticité . Il s’agit d’un étirement lent et doux du muscle capable d’atténuer une douleur musculaire déjà présente ou d’empêcher son apparition.

Mais ce n’est pas tout. Ce qui est intéressant, c’est que le yoga fonde aussi ses racines sur la méditation , à mettre en œuvre pour vider l’esprit de tout type de tension, et sur le pranayama, ou contrôle de la respiration , qui signifie « contrôle du souffle vital ».

Cette discipline aide à la concentration et permet de canaliser ses énergies de manière positive , en éliminant le stress et l’anxiété, et sur le plan physique, elle renforce les articulations , tonifie le corps , détend les muscles et les tissus conjonctifs .

Il est capable de vous aider à retrouver votre poids idéal , non pas parce que la pratique du yoga brûle une grande quantité de calories mais parce que la conscience de soi, qui passe par la méditation, permet de reconnaître ses limites et de résister aux tentations en reconnaissant le sens de la satiété.

Natation, yoga et pilates pour les maux de dos

Comme nous l’avons vu, tous ces types d’activités physiques apportent de nombreux bénéfices , notamment posturaux . La natation implique tout le corps et sa pratique n’exerce pas de pression excessive sur les articulations ou sur le système squelettique en général . Précisément parce qu’elle sollicite les muscles du dos , des épaules , des bras et des abdominaux , la natation est très positive pour ceux qui souffrent souvent de maux de dos précisément parce que ce type d’activité physique est capable de renforcer ces muscles, impliqués dans le soutien de la colonne vertébrale.

Même le pilates , puisqu’il est capable d’agir principalement sur la partie du tronc, est très indiqué pour obtenir une meilleure posture et traiter avec le temps les maux de dos , ainsi que les douleurs cervicales . En effet, la pratique du Pilates sollicite constamment les muscles internes et externes , ce qui conduit à une amélioration globale du système musculo-squelettique .

Il en va de même pour le yoga : il est capable de dissoudre les tensions dans les muscles , qui peuvent provoquer des maux de dos, et permet de renforcer les muscles impliqués dans le soutien de ces derniers, rééquilibrant ainsi la posture.

Il existe de nombreuses positions adaptées pour apaiser les maux de dos, comme la position du cobra, du poisson et de la charrue. Tous permettent un étirement progressif du dos , évidemment combiné à une bonne respiration.

Plan du site