Si vous vous demandez souvent « pourquoi courir », nous vous donnons au moins 16 bonnes raisons de lacer vos tennis ! Évidemment, courir n'est pas miraculeux, mais c'est très bon pour la santé, c'est une panacée contre le stress et l'insomnie et c'est un excellent allié dans la prévention de diverses maladies. Il vous aide à secouer votre métabolisme, à accélérer la perte de poids et à maintenir l'ensemble du système cardiovasculaire en forme. Pour beaucoup, courir pour le plaisir est une raison suffisante, mais si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici une liste de bonnes raisons de changer d'avis !
Pour se mettre à la course à pieds ? 16 bonnes raisons !
- C'est un sport simple : pour courir, il suffit d'avoir de bonnes chaussures et des vêtements confortables ! Très facile! Tout le monde sait courir et même si vous n'êtes pas en grande forme physique, vous pouvez commencer par un petit jogging !
- C'est un sport polyvalent et pas cher : la course demande un minimum d'équipement et peut se pratiquer n'importe où. C'est aussi un sport très souple. Vous pouvez courir à votre rythme, seul ou en groupe, à tout moment de la journée.
- Brûle beaucoup de calories : peu d'exercices physiques vous font transpirer autant que la course à pied et vous aident à brûler autant de calories … la consommation d'énergie dépend bien sûr de votre poids, de votre âge, de votre sexe, de votre vitesse, du type et de la pente de la surface sur laquelle vous courez et la température extérieure, mais en moyenne une heure de course brûle entre 650 et 900 kcal, plus que le step, le vélo et le spinning.
- Améliore la santé des articulations : une étude anglaise a montré que courir 15 minutes 3 fois par semaine permet de réduire de 40% le risque d' ostéoporose . Si vos articulations sont saines et exemptes de pathologies spécifiques, la course à pied vous aide également à renforcer le cartilage et les ligaments autour de vos articulations.
- Réduit le stress : La course régulière vous aide à évacuer le stress et à relâcher la tension dans le cou et les épaules, c'est pourquoi la course est utilisée par les spécialistes de la santé mentale pour aider les patients à surmonter la dépression et d'autres problèmes psychologiques. Courir représente une évasion et, à ce titre, est un excellent anti-stress.
- Prévient les maladies : la course à pied renforce votre système cardiovasculaire car elle diminue la tension artérielle et augmente le bon cholestérol . Devenir un joggeur régulier pourrait donc vous aider à prévenir les maladies cardiaques et le diabète. .. De nombreux experts soutiennent également que la pratique régulière d'une activité physique prévient le risque de certaines tumeurs (côlon, sein, poumon…).
- Aide à perdre du poids : de nombreuses personnes commencent à courir pour perdre du poids. Si vous avez déjà un poids normal, la course à pied vous aidera à rester en forme.
- Booste la vitalité : Lorsque vous vous sentez fatigué ou léthargique, la course à pied est un excellent moyen de retrouver vigueur et vitalité. Les personnes qui courent le matin déclarent avoir plus d'énergie tout au long de la journée. Combiner la course à pied avec une bonne nutrition vous aidera à vous sentir plus énergique et agile.
- Aide à vivre plus longtemps : certains chercheurs, après 21 ans d'études, ont montré que courir régulièrement peut réduire le risque de maladie et de décès, en augmentant la forme cardiovasculaire et la masse osseuse.
- Aide à faire de nouvelles rencontres : certains joggeurs apprécient la solitude et la tranquillité de la course, mais d'autres trouvent de la joie à partager l'activité avec d'autres. Trouver un partenaire de course est un excellent moyen de développer un sentiment d'appartenance au groupe. C'est utile pour se fixer des objectifs communs et surtout pour rester motivé.
- Induire le sommeil : une équipe de chercheurs américains a demandé à un groupe de personnes souffrant d'insomnie de courir 30 minutes chaque jour. Après quelques semaines, les participants à l'étude ont remarqué qu'ils dormaient une heure de plus par nuit.
- Il permet d'élargir ses horizons , de rester en contact avec la nature, de visiter de nouveaux endroits.
- Aide à se sentir bien dans sa peau : les personnes qui courent ont souvent plus d'estime de soi et de sérénité.
- Il sert à donner le bon exemple : aux amis, enfants, mari, copain, qui vous critiquent souvent parce que vous êtes inscrit à la salle de sport mais que vous ne trouvez jamais "le temps" d'y aller
- Cela permet de faire preuve de solidarité : de nombreuses courses sont organisées à but humanitaire, alors profitez-en pour allier sport et solidarité. Courir pour une bonne cause peut être une raison de plus de rester motivé
- Cela aide à être prêt à… fuir en cas de danger ! Courez régulièrement : si jamais vous devez échapper à un essaim de guêpes en colère ou pourchasser un voleur qui vient de vous voler au marché, vous serez content de vous être entraîné avec autant de constance !